Collecte des prévisions Intel à Shidashita, Japon

Toute cette histoire a commencé il y a 100 ans, lorsque le champion olympique et divinité du surf Duke Kahanamoku a demandé au Comité International Olympique d’inclure son sport préféré. Mais cela s’est poursuivi dans un petit bureau de Caroline du Nord en 2015, à l’autre bout du monde du Japon et une demi-décennie avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo en 2020.

Mark Willis, ancien directeur des prévisions de Surfline devenu météorologue en charge au National Weather Service de Wilmington, NC, a été chargé de déterminer la faisabilité d’organiser un concours autour de Tokyo. Après avoir consulté nos équipes de prévision et de science et avoir exploré plus de 35 années de données climatologiques pour déterminer le climat des vagues autour de Tokyo, Mark a répondu: «Eh bien, oui.»

Oui, le Japon a des vagues. Oui, le Japon a des configurations uniques pour profiter de ces vagues. Et oui, le surf aux Jeux olympiques de 2020, dans l’océan, se passe.

Plage de Shidashita. Photographie: Pedro Gomes

Je me suis assis à côté de Mark pendant cette période, et nous avons passé les cinq prochaines années à discuter des houles de typhons historiques, des similitudes entre le Japon et les États-Unis. Côte Est et Gulf Stream et Kuroshio… Étude après étude, année après année, nous avons discuté du type de surf que le Japon pouvait voir fin juillet ou début août 2020. Après tant de recherches sur le backend, j’ai commencé à fantasmer sur ce que ce serait. pour passer par la porte Torii, sortir sur le sable noir et pagayer sur la plage de Shidashita.

Heureusement, un an avant les Jeux de 2020, fin juillet 2019, j’ai pu le découvrir.

En conduisant une heure de l’aéroport de Narita à la côte, en terminant le long de la route à péage de Kujukuri qui longe la côte jusqu’au site du concours, ma première impression a été (curieusement) la familiarité. Les dunes des deux côtés et une route à deux voies ressemblaient beaucoup à NC 12, que je prends régulièrement à l’île Hatteras. En continuant plus au sud, le ciel s’assombrissant à mesure que les nuages ​​s’abaissaient et qu’une pluie légère tombait, je commençais à me sentir comme si j’étais dans le New Jersey, avec des épis tapissant la plage. Cependant, en me rapprochant de l’hôtel, la scène était très différente de toutes les villes de surf animées que j’avais rencontrées lors de mes voyages. Ce hameau tranquille était sur le point de devenir le point focal du monde du surf en seulement un an, et personne ne semblait inquiet.

Porte Torii. Photo: Kurt Korte

Fatigué des voyages, je me suis réveillé avant l’aube – la lumière du jour se glisse juste après 4 heures du matin à cette période de l’année – et je me suis précipité vers la plate-forme d’observation au sommet de l’hôtel pour avoir mon premier aperçu du site du concours à Shidashita Beach. J’ai été surpris par le potentiel. Une série d’épis longeant la côte en forme de croissant du nord au sud offrait de nombreuses opportunités, selon le cap sur le sable, le vent et la houle. Les collines du promontoire s’étendaient, protégeant la partie sud de la plage – exactement comme nous avions fait des recherches. Mieux encore, les lignes de houle se déplaçaient depuis l’ENE, grâce à un système de basse pression sortant qui offrait un surf amusant à mi-période étrangement similaire à ce que j’aime régulièrement à la maison.

Vérification ponctuelle: plage de Shidashita

Une vague de basse pression sortant lentement du Pacifique Nord-Ouest et interagissant avec une haute pression sur la mer d’Okhotsk a produit des vents de 20 à 30 nœuds et des mers de 10 à 15 pieds – pas exactement une goutte violette, mais plus que suffisante pour fournir des vagues contestables pendant plusieurs jours. À elle seule, cette petite tempête aurait produit suffisamment de surf pour exécuter l’ensemble du concours, un fait prouvé par un test organisé par les organisateurs de l’événement, pendant une fenêtre de concours considérablement raccourcie.

Donc, après d’innombrables heures passées à croquer plus de données historiques et d’études scientifiques que je ne m’en souviens et un voyage à l’autre bout du monde, j’ai finalement attrapé ma planche et pagayé vers la gauche pour rompre l’aine à la partie nord de Shidashita Plage. La marée basse a sapé un peu la taille et le vent s’est levé depuis le matin, mais mes premières vagues ont été incroyablement gratifiantes pour ce qu’elles étaient. Ce n’était ni Pipeline, ni Indo, ni même S-Turns. Mais avoir quelques coureurs de trois pieds à un beachbreak dont je ne savais même pas qu’il existait il y a une décennie, mais sera diffusé dans plus de 200 pays pour la première incursion du surf aux Jeux olympiques – c’était humiliant.

Hiroto Ohara à Shidashita. Photographie: Pedro Gomes

Je n’étais pas le seul non plus à profiter du surf. Alors que je l’ai révélé dans mon propre moment, tous ces épis voisins qui bordaient la plage étaient remplis de surfeurs locaux, dont beaucoup venaient de Tokyo. La foule faisait penser à Newport sur une houle typique du sud de l’hémi, et j’ai trouvé le même ordre de picage normal que vous attendez à n’importe quelle pause établie dans le monde. Les mêmes surfeurs fréquentaient les mêmes spots, mettant en place un système ordonné, parfois légèrement chaotique, de sélection des meilleurs sets.

Une différence: la zone du concours, appelée «Shida», est sans longboard. C’est vrai, les longboarders ne sont pas autorisés. Pouvez-vous imaginer?

Lire: Dix choses à savoir sur le surf aux Jeux olympiques

Et la ville, qui était endormie à mon arrivée, s’était transformée en un épicentre dynamique avec d’innombrables magasins de surf bordant la route de l’hôtel à Shida. Les surfeurs sont restés la nuit, se sont levés tôt, ont attrapé leurs combinaisons et se sont entassés à côté de l’aine la plus proche, comme tout autre point chaud que j’ai jamais surfé.

Ma dernière nuit en ville, alors que je buvais mon Asahi et savourais un délicieux repas au restaurant Sea Song, je n’ai pu m’empêcher d’en donner un pour le duc, puis un autre pour le président de l’ISA, Fernando Aguerre, puis un autre pour Mark Willis … J’aurais continué pour tous ceux qui ont travaillé si dur pour surfer aux Jeux olympiques, mais j’ai entendu dire que ce n’était pas bon de voler avec la gueule de bois. Il suffit de dire que leur travail est terminé. C’est maintenant à l’océan de livrer.